Pour obtenir une pièce centrale à la fois élégante et conviviale, l’aménagement du salon nécessite quelques notions de décoration intérieure. En effet, l’emplacement de chaque meuble doit être choisi en fonction de l’orientation de la pièce, de l’entrée de lumière naturelle et de son utilité. Et si vous réussissiez en seulement 3 étapes ?
Étape 1 : l’emplacement du canapé
Pièce maitresse de la décoration intérieure du salon, le canapé a son rôle à jouer dans une pièce destinée à accueillir les invités et à permettre aux familles de se retrouver après une longue journée. Parmi les modèles tendance, le canapé d’angle en cuir disponible en 2 places conviendra parfaitement pour un salon peu spacieux, et pourra être placé près du mur. Et si vous avez une grande pièce, le canapé peut être placé au centre de la pièce, près d’une étagère ou d’une console pour séparer le coin salon avec la zone de repas. D’ailleurs, placez toujours le canapé suivant l’entrée de lumière pour le mettre en valeur, tandis que si vous avez une jolie cheminée en pierres naturelles ou un téléviseur XXL, le mieux est d’orienter le canapé vers la pièce que vous voulez mettre en valeur.
Étape 2 : des meubles qui s’adaptent aux habitudes de vie
Parce que le salon est avant tout une pièce à vivre, vous devez l’aménager en fonction de vos habitudes quotidiennes, du nombre de personnes qui y viendront et des activités que vous y ferez. Par exemple, si vous prévoyez des soirées cinéma, un canapé et quelques fauteuils aideront à créer des moments de détente confortables, tandis que si vous avez de jeunes enfants, vous devrez prévoir un tapis de jeu dans un coin du salon laissé libre pour leur permettre de jouer en toute sécurité. Pour les salons qui donnent sur la cuisine, le canapé sera plus éloigné, tandis que la table à manger sera plus rapprochée de la cuisine pour réduire la distance à parcourir pour servir les repas et débarrasser la table. À noter que la distance de sécurité entre deux meubles est de 60 cm, et ce, quelles que soient les dimensions de vos meubles et de la pièce.
Étape 3 : le système d’éclairage
Une décoration intérieure réussie mise sur un système d’éclairage adapté. Pour réussir à trouver le bon modèle de luminaire, exploitez les différentes parties de la pièce. Par exemple, ajoutez une belle suspension pour servir de lumière principale, tandis qu’une lampe à poser ou une liseuse viendra illuminer la zone de lecture, alors que la cheminée sera éclairée par une petite lampe décorative. Et si vous avez besoin de tamiser la lumière, un variateur d’intensité sera plus approprié. Et pour accentuer la luminosité de la pièce, utilisez une peinture claire comme le blanc ou le beige pour le mur, afin d'en exploiter les nuances pour choisir les meubles et les accessoires décoratifs. Pour le sol, privilégiez un matériau pratique et facile d’entretien comme le carrelage dans cette pièce de passage.