Décorer la chambre d'un adolescent n’est pas aussi simple que de refaire une chambre pour un enfant. En effet, vous allez devoir faire avec les goûts de votre ado. Lesquels ne correspondent pas toujours avec ceux de leurs parents… Alors, armez-vous de patience et
suivez nos conseils !
#1. Faites participer votre ado
Ne pensez même pas à leur faire la surprise de refaire leur chambre pendant qu’ils sont en vacances. Ce serait une très mauvaise idée. Les
adolescents sont par définition en construction de leur identité. Ils ont besoin d’affirmer qui ils sont et de faire de leur chambre un refuge dans lequel ils retrouveront leurs repères. Leur pièce devra donc leur ressembler. Un fan de manga, pourra par exemple faire trôner une jolie
figurine One piece sur une étagère, à côté d’une photo de ses meilleurs copains. Peu importe que l’ensemble ne soit pas très harmonieux, selon vos critères, si ça l’est pour lui.
# 2. Equipez-vous d’un logiciel de création 3D
Pour un meilleur échange entre vous et votre ado, il est préférable d’utiliser un logiciel de conception 3D. Certains sont gratuits et vous permettront de visualiser vos envies et celles de votre adolescent. Cela vous aidera aussi à redistribuer la pièce, en ajoutant de nouveaux meubles, un lit double, par exemple ! Prenez les mesures de la pièce et faites vous-même plusieurs dessins jusqu'à ce que vous trouviez la bonne disposition.
En ce qui concerne la décoration de la chambre en elle-même, n’hésitez pas à créer un dossier sur Pinterest dans lequel vous regrouperez les idées qui vous plaisent.
# 3. Misez sur une couleur prédominante
Si vous posez à votre ado des questions sur la couleur, vous serez surpris. Soit ils le veulent tout noir, soit peut-être un arc-en-ciel impossible à reproduire dans une chambre où au moins 8 heures par jour, ils doivent se reposer.
Essayez de le convaincre de rendre la couleur de base claire, blanc de préférence, en limitant la couleur sur un unique mur ou sur des points de décoration, comme le linge de lit, les rideaux, des oreillers, un meuble phare…
# 4. Misez sur la luminosité
Ne placez pas de meubles devant les fenêtres et ne perdez pas de vue la luminosité de la pièce
Les adolescents ont besoin d'un éclairage général et ponctuel pour étudier. Placer le bureau de façon à ce qu’il bénéficie de la lumière naturelle. Faites en sorte qu’il y ait aussi un peu de lumière près du lit pour regarder ses séries préférées ou simplement profiter des réseaux sociaux.
# 5. N'oubliez pas la technologie
Les enfants d'aujourd'hui jouent à la console, ils regardent des films sur leurs tablettes et presque tout le monde a un mobile. Il doit y avoir de la place pour la technologie dans votre pièce. Pensez à faire installer suffisamment de prise de courant, si vous refaites complètement la pièce. Spécialement à côté du lit !
Faites en sorte également qu’il reçoive bien le wi-fi.
# 6. Il doit y avoir de la place pour ses loisirs
Musique, cinéma, son passe-temps préféré. Tout comme votre maison doit refléter vos goûts personnels, la chambre de votre enfant devrait l'être aussi.
Écoutez leurs préférences et à partir de là, essayez de proposer des solutions esthétiques à tout ce qui vous passe par la tête.
Par exemple, si votre ado est fan de voyages, ajoutez dans leur chambre une carte du monde, ou un ou plusieurs globes. Une carte imprimée sur du liège, où ils peuvent marquer avec des punaises où ils ont été ou où ils iront ... Encore une fois, les tableaux Pinterest peuvent beaucoup vous aider à trouver l'inspiration.
# 7. Pensez aux rangements
Quelle que soit la taille d'une chambre, vous pouvez toujours en tirer le meilleur parti pour obtenir plus de rangement et de meilleure qualité.
La clé est qu'ils n’accumulent pas, mais sachant qu'ils sont adolescents, cela peut être compliqué. Ne jetez jamais rien de vous-même. Négociez avec lui les choses qui peuvent aller au grenier ou mieux encore donner ou donner.
# 8. Et un lit supplémentaire ?
Mon ami peut-il rester dormir ? Encore faut-il avoir une place pour le faire dormir. Les lits gigognes, les canapés-lits ou les lits superposés offrent la meilleure solution. Vous pouvez aussi préférer le lit double comme le font les adolescents américains. Ou opter pour le matelas gonflable qui a défaut d’être confortable, a le mérite de ne pas prendre de place !
# 9. De la place pour la créativité
Une fois les bases définies, laissez-leur toujours la place de développer leur créativité en un seul endroit .
Les adolescents évoluent constamment. Ce qu'ils aiment aujourd'hui, ils ne l’aimeront plus demain et c’est normal ! C'est pourquoi il est bon qu'ils aient un espace pour créer. Par exemple avec des panneaux de liège, ou des grilles, des murs en ardoise ou avec une peinture de type aimant ...