Longtemps mis au ban des tendances déco en raison de son côté désuet, le banc d’intérieur revient en force dans nos foyers. Son charme rétro a laissé place à des réinterprétations toujours plus innovantes et audacieuses. Rien de tel qu’un banc design pour donner une touche d’originalité à sa déco, sans lésiner sur la fonctionnalité de cette assise spacieuse et confortable ! Alors si vous aussi vous êtes prêt à donner une seconde chance à ce meuble autrefois réservé aux cantines et aux salles de classe, cet article est fait pour vous !
Comment adopter le banc d’intérieur chez soi ?
Le grand avantage du banc est qu’il peut être utile dans toutes les pièces de la maison. Un banc-coffre 2-en-1 trouvera facilement sa place dans une entrée, à condition qu’elle ne soit pas de taille trop réduite. Cette option très pratique vous permettra de vous déchausser facilement puis de ranger vos souliers tranquillement dans la partie coffre. Dans une cuisine ou une salle à manger, un banc d’intérieur est idéal pour asseoir vos convives lors des grandes tablées. De nombreux repas chaleureux sont à prévoir !
Vous pouvez aussi détourner astucieusement le banc de sa fonction initiale d’assise en l’utilisant comme étagère de rangement sur laquelle vous poserez livres, plantes en pot et autres objets déco. Vous pouvez aussi l’utiliser comme table d’appoint dans le salon ou comme table de chevet dans la chambre. Toujours dans la chambre à coucher, votre banc pourra faire office de bout de lit sur lequel déposer vêtements et linge de lit. Un banc peut même s’avérer utile dans une salle de bain : s’il comporte une tablette supplémentaire, il accueillera vos serviettes de bain avec style.
Quel style pour mon banc d’intérieur design ?
Le banc en bois est un incontournable qui a pour mérite de se fondre sans difficulté à presque tous les styles de déco. La nuance va résider dans le type de bois choisi. Le bois clair est idéal pour la déco d’inspiration scandinave, tandis que le bois foncé est plus adapté à une déco industrielle. Optez pour du bois effet vieilli si vous êtes plutôt déco rétro.
Toujours du côté des matières naturelles - très tendance en ce moment - le banc en bambou s’affiche dans les intérieurs zen et bohèmes. Dans un registre plus sophistiqué, un banc en marbre donnera une note chic et élégante à votre intérieur.
Pour une déco sobre et épurée, misez sur un banc léger et minimaliste. A l’inverse, si vous préférez constituer une déco plus affirmée, tournez-vous vers un banc-coffre plus imposant.
Le banc design d’extérieur, une version outdoor tout aussi tendance
Traditionnellement associé aux espaces publics, le banc d’extérieur s’invite aujourd’hui dans nos jardins et sur nos terrasses pour nous faire profiter de son confort unique et de son style inimitable.
On le place autour d’une table de repas d’extérieur ou d’une table basse outdoor, et on obtient un joli salon de jardin original et convivial ! Mais vous pouvez tout aussi bien en faire une balancelle des plus romantiques en le fixant à l’aide de cordes. Autre option : faire de son banc un îlot végétal en y déposant des plantes en pot de tailles différentes.
En intérieur ou en extérieur une chose est sûre : vous allez tomber sous le charme de cet élément de mobilier multifonctions au style unique.