Lorsqu'on reçoit beaucoup d'invités chez soi, trouver une table assez grande pour placer tout le monde devient un problème. En effet, une petite table n'est pas adéquate car elle ne suffirait pas à asseoir chaque invité, et une grande table serait idéale sauf qu'elle prend de la place alors que l'espace pour l'installer fait défaut. Ne plus inviter les autres à venir manger chez soi n'est évidemment pas une option, démolir les murs pour avoir plus d'espace non plus. Opter pour une table extensible en bois reste la meilleure solution.
Choisir la forme de la table
Comment savoir quelle forme convient le mieux pour une table ? Ce n'est pas qu'une question de préférence. Les principaux facteurs qui vont déterminer la forme de votre table à manger en bois sont la forme et la taille de la salle à manger et le nombre habituel de places assises autour de la table.
La table à manger rectangulaire
La table à manger rectangulaire est éventuellement la plus commune car presque toutes les salles à manger sont également rectangulaires.
C'est la forme la plus appropriée pour accueillir plusieurs invités, en particulier quand elle est fournie avec une rallonge pour prolonger sa longueur, dans le besoin de rajouter des sièges en plus.
Pour une salle à manger vaste, vous pouvez disposer la table au centre de la pièce. Pour une pièce plus ou moins exiguë, une table rectangulaire pourra s'intégrer facilement aux angles des murs.
Les tables à manger carrées
Les salles à manger carrée ont fière allure avec une table carrée.
Une table carrée qui peut être agrandie avec des rallonges est idéale pour les moments où vous aurez besoin d'ajouter des sièges.
L’avantage d’avoir des tables carrées, c’est qu’elles offrent une convivialité et une intimité satisfaisante pour accueillir des convives moins nombreux. Il est assez incohérent de disposer d'une grande table si vous ne recevez que trois voire deux invités. Cela pourrait donner l'impression d'une atmosphère froide.
La table ronde
La table carrée n’est pas la seule option pour aménager une salle à manger carrée. La table ronde est une autre possibilité. C’est l’une des formes les plus appropriées pour stimuler l'envie de communiquer car tout le monde se voit, personne n'est au bout de la table, la conversation est donc plus facile à tenir.
Si vous choisissez la table ronde à la place d'une table carrée et que vous estimez avoir besoin d'ajouter des chaises, songez à acheter une table ronde extensible. Ainsi, vous pourrez utiliser votre table à manger comme tous les jours mais aussi l'étendre quand vous avez de la visite.
Choisir les dimensions de sa table
Plusieurs facteurs peuvent vous aider à déterminer quelles dimensions de table conviennent à votre salle à manger. Tout d’abord, quelle superficie avez-vous à votre disposition ? Combien de personnes comptez-vous installer autour de votre table ? La forme de votre table peut également être prise en compte pour adopter la meilleure taille.
Espace autour de la table
Pour choisir la table appropriée à la salle à manger, il ne faut pas oublier de tenir compte de l'espace occupé par les chaises. Elles doivent être assez éloignées des obstructions (murs, autres meubles) pour pouvoir s'asseoir et sortir de la table aisément. Comptez 60 centimètres de distance de recul par chaise. Ajoutez ainsi 120 centimètres en long et en large pour savoir si la taille de la table est adaptée.
Notez que la mesure de référence sera effectuée sur la table déjà rallongée pour ne pas se tromper surtout pour une table extensible ronde.
Espace nécessaire par personne
Une personne a besoin de 45 centimètres d'espace en largeur pour manger confortablement. Et pour ne pas être trop serrée, prévoir 15 centimètres entre deux chaises. Il faudra donc 60 centimètres d'espace par personne. En outre, une personne a besoin de 35 centimètres d'espace en profondeur. Une table de 70 centimètres permettra d'asseoir deux personnes face à face sans plats au centre. 90 centimètres est la longueur minimale pour pouvoir placer les plats au milieu des couverts. Si vous placez une personne au bout de la table, il faut que la largeur soit de 90 centimètres tandis que pour deux personnes en bout de table, il faut qu'elle soit de 120 centimètres.
Choisir le système de rallonge pour sa table extensible
On distingue deux sortes de rallonge de table : les rallonges détachables et les rallonges intégrées.
Les rallonges amovibles
Le principe est soit de séparer le plateau en deux afin de placer la rallonge au centre, soit de disposer les rallonges de part et d'autre de la table en faisant glisser un mécanisme en-dessous. Ces rallonges ont l'avantage d'être tout à fait amovibles. Cependant, lorsqu'elles ne sont pas utilisées, il faut les retirer de la table. Vous devez alors trouver un endroit pour les ranger quand vous ne vous en servez pas.
Les rallonges intégrées
Il existe deux types de rallonges intégrées :
Les rallonges à rabat : ce sont des allonges situées au bout de la table que l'on peut élever ou abaisser. Elles sont simples à utiliser mais ne sont pas très jolies à regarder puisque les plateaux restent suspendus à la table lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Les rallonges à papillon : c'est un système de rallonge escamotable. Sa facilité à être utiliser et le fait que la rallonge soit dissimulée sous le plateau figurent parmi ses avantages.
Quel type de bois pour sa table ?
Il existe deux types de table en bois : la table en placage de bois et la table en bois massif.
La table en placage de bois
Le placage de bois désigne de fines tranches de bois que l'on colle les unes sur les autres mais aussi le nom de la technique utilisée pour les coller. C'est le fait de coller un revêtement de bois précieux sur un mobilier fabriqué avec une matière beaucoup moins précieuse.
Son avantage est qu'il est très esthétique. Il est idéal pour les petits budgets qui sont très ambitieux côté déco. Cependant, il est moins résistant que le bois massif car il est plus sensible à l'eau et à la chaleur.
La table en bois massif
Le bois massif c'est un bois brut, c'est-à-dire que l'arbre a été simplement coupé et a été transformé en planches sans aucune autre modification.
Le prix d'une table en bois massif dépend des essences, de leur rareté, de leur propriété et de la demande.
Ce type de table a un grand avantage : sa dureté et sa longévité. Vos enfants pourront alors hériter de votre table en chêne quand ils seront grands.
Comment différencier bois massif et placage de bois ?
Pour ne pas se tromper sur le type de bois que l'on a choisi pour sa table à manger, il faut savoir différencier le bois massif du placage de bois.
Pour reconnaître le bois massif, il faut vérifier si à ses extrémités, on remarque du "bois de bout" et non le "fil du bois".
Le fil du bois est le dessin formé par le bois qui est coupé dans le sens de la pousse de l'arbre. Le bois de bout, c'est ce qu'on voit à l'extrémité du tronc après l'avoir tranché verticalement par rapport au fil du bois. S'il se trouve aux extrémités, c'est du massif.