Une ampoule LED E14 a ceci de particulier qu'elle peut s'adapter à de nombreux types de luminaires et qu'elle se décline en différents modèles en fonction de l'effet que vous souhaitez avoir dans votre espace. Aujourd'hui, on utilise beaucoup ces ampoules pour créer une déco rétro et vintage à la maison.

Les différents types d'ampoule LED E14

Il existe différentes sortes d'ampoules LED E14, étant donné que le terme "E14" désigne plus particulièrement le culot de l'ampoule. Une ampoule LED E14 classique est comparable à d'autres modèles et peut être utilisée pour tous les types d'éclairage dont le culot est compatible : il s'agit en général des appliques murales, des lampes à poser et parfois des luminaires de plafond.

L'ampoule LED E14 à filament est surtout utilisée pour la déco vintage car sa puissance est souvent moindre et rappelle l'éclairage des vieilles usines industrielles du siècle dernier. Pour un éclairage encore plus vintage, l'ampoule LED E14 en forme de flamme rappelle la lumière de la bougie et peut être utilisée sur un lustre classique pour donner un côté étonnant à votre décoration. Ces types d'ampoules sont très particuliers et forment un élément à part entière de votre déco, choisissez-les avec attention.

Si vous souhaitez pouvoir jouer avec votre éclairage, optez plutôt pour une ampoule LED dimmable E14 compatible avec un variateur. Vous pourrez ainsi éclairer différemment votre pièce en fonction de l'effet que vous souhaitez apporter.

Une ampoule LED E14 sur une applique murale

Une ampoule LED E14 peut tout à fait être placée sur une applique murale pour apporter différents effets à votre pièce. Dans le salon, vous pouvez choisir parmi tous les types d'ampoules mais certaines sont plus adaptées en fonction de l'effet que vous souhaitez apporter. Si votre applique murale est couverte d'un abat-jour, vous pouvez choisir une ampoule LED classique puisque l'éclairage sera automatiquement adouci par la présence du tissu. Si au contraire vous optez pour une applique plus vintage, mieux vaut se tourner vers une ampoule LED E14 à filament qui apportera un éclairage plus doux et un effet vintage.

Dans la chambre, les ampoules LED à filament sont aussi recommandées pour créer un effet plus cosy, surtout si vous avez opté pour une décoration industrielle dans votre pièce. Dans la salle de bain, mieux vaut un éclairage adapté à l'usage : choisissez un blanc neutre ou optez pour une ampoule LED dimmable fonctionnant avec un variateur, afin de bénéficier d'une luminosité plus flatteuse.

Opter pour une ampoule LED sur une lampe à poser

Choisir une ampoule LED E14 pour une lampe à poser répond plus ou moins aux mêmes critères que pour une applique murale : il suffit d'adapter l'éclairage à votre modèle et à l'usage que vous souhaitez en faire. Toute lampe qui présente un abat-jour doit être équipée d'une ampoule LED E14 classique si vous désirez que la luminosité soit assez puissante dans la pièce.

Cette astuce est notamment valable pour les lampes de chevet avec abat-jour : en optant pour une ampoule à filament, vous risqueriez de vous retrouver avec une lumière trop faible, même pour une chambre.

Si au contraire votre lampe à poser est conçue avec un design plus contemporain qui met en valeur l'ampoule, alors choisissez un modèle LED à filament. Ce type d'ampoule rend particulièrement bien dans le salon ou la salle à manger et apporte un côté vintage à votre décoration, sans effort. Pour un effet déco encore plus marquant, choisissez une ampoule LED E14 flamme, dont le design est conçu pour rappeler l'éclairage de la bougie, sans les inconvénients et les dangers. Attention toutefois au culot de l'ampoule lorsque vous choisissez votre modèle.

Peut-on choisir une ampoule LED E14 pour un plafonnier ?

Il est tout à fait possible de placer une ampoule LED E14 sur un plafonnier ou sur toute autre lampe destinée à venir embellir le plafond. En fonction du style de votre produit, vous devrez opter pour des modèles différents.

Si vous appréciez la déco industrielle dans la cuisine ou dans la salle à manger, il est recommandé d'opter pour une suspension industrielle et de choisir les ampoules adaptées. Dans ce cas, les ampoules LED E14 vintage à filament sont les plus conseillées mais vous pouvez aussi choisir une ampoule E14 dimmable à associer avec un variateur. Vous pourrez ainsi moduler votre éclairage en fonction de l'ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce.

Dans le salon, vous pouvez vous tourner vers un lustre vintage ou industriel si la hauteur de votre plafond vous le permet. Pensez à impérativement prendre les mesures avant de choisir le modèle qui vous convient. Là encore, vous pouvez choisir une ampoule LED E14 dimmable pour varier l'éclairage du salon mais le luminaire du plafond étant le pourvoyeur principal de lumière dans la pièce, il est plutôt conseillé de se tourner vers une ampoule LED E14 classique dont le culot est adapté à votre luminaire. D'autres sources d'éclairage sont également recommandées dans la pièce pour un côté plus cosy.

Quel type de déco choisir avec un tel éclairage ?

L'éclairage vintage apporté par certains modèles d'ampoules LED E14 nécessite d'adapter la décoration dans vos différentes pièces. Tous les modèles à filament ou modèles flamme sont recommandés pour mettre en valeur un style industriel ou vintage. Dans votre déco, vous devez faire la part belle au bois et au métal noir.

Dans la cuisine, les meubles en bois sont mis en valeur par des éléments métalliques divers : une table en bois peut être accompagnée de chaises ou de tabourets de bar en métal noir ou gris.

Le salon répond aux mêmes critères mais pour apporter un côté plus cosy, il est conseillé d'opter pour des assises en vrai cuir : le cuir marron ou fauve est particulièrement recommandé pour apporter un peu de couleurs. Si vous avez la chance d'avoir un mur en briques rouges chez vous, ne le cachez surtout pas ; si au contraire vous avez des murs blancs, vous pouvez opter pour un papier peint imitation briques qui fera parfaitement illusion.

Dans la chambre, le challenge principal consiste à créer un espace confortable avec des matériaux qui n'appellent pas forcément au confort. Astuce : optez pour des palettes de bois en guise de sommier et choisissez des draps naturels comme une housse de couette en lin ou en coton.