L'aménagement des sanitaires n'est jamais une opération simple. En effet, il faut toujours essayer d'opter pour des solutions qui allient design et praticité. Le souci du détail est fondamental ; il suffit parfois d'une couleur différente, d'un matériau inhabituel plutôt que d'une composition alternative des éléments pour obtenir un résultat final extraordinaire, celui d'une salle de bains au style atypique, qui sait surprendre.
Une place importante est accordée au choix de la céramique sanitaire (toilettes, bidet et lavabos) qui a un impact significatif sur l'aspect final de votre salle d’eau. Même si cela ne semble pas être le cas, choisir le type de lavabo, par exemple, n'est pas facile, notamment parce que l'offre est vraiment très large.
Cet article concernera surtout les lavabos sur comptoir, en passant en revue les différents modèles présents sur le marché, avec un regard particulier sur une tendance précise, à savoir celle des lavabos colorés, qui connaissent un grand succès et qui semblent destinés à conquérir une part de plus en plus importante du marché.
Avant d'aller plus loin, il semble essentiel d'expliquer ce que l'on entend par lavabo sur comptoir. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un lavabo reposant directement sur un meuble ou un support, en restant complètement indépendant de celui-ci. Il existe de nombreuses variantes sur le marché.
Les lavabos colorés pour une salle de bain hors du commun
Si vous voulez personnaliser le style de votre salle d’eau en disant adieu aux vieux mobiliers, alors choisissez un beau lavabo sur comptoir coloré. Il existe de nombreuses formes, couleurs et matériaux sur le marché. Ils sont également parfaits jumelés, dans deux coloris différents. Installez-les dans la salle de bain des invités ou dans celle de vos enfants pour une touche de peps.
Sur le marché, il existe des versions qui peuvent être placées sur une cuvette, sur une surface ou être suspendues ou accrochées au mur. Les autres modèles (lavabos sur pied, lavabos semi-pieds, etc.) sont en céramique blanche. En ce qui concerne les couleurs, on peut dire que la gamme est très large : elle va des tons pastels (rose, bleu clair, vert d'eau) aux aquarelles (bleu clair, bleu, etc.) en passant par des teintes résolument vives et audacieuses comme le jaune et le rouge. Il existe également des versions en noir intégral.
Le principe de base est de toujours choisir son propre lavabo sur comptoir en accord avec le style du mobilier de salle de bain. Le mot d'ordre est donc l'harmonie.
Les lavabos de comptoir colorés design
Pour une touche plus personnalisée, n'oubliez pas que, pour l'ameublement de votre salle de bain, vous pouvez choisir un lavabo sur comptoir non seulement coloré mais aussi design ! Dans ce cas, il s'agit de véritables appareils sanitaires artistiques, avec des motifs décoratifs parfois aussi en relief. Aussi pour les versions conçues des lavabos de comptoir, le principal matériau de fabrication reste la céramique, qui est inaltérable, inrayable, parfaitement résistante aux passages chaud-froid de l'eau et à l'action corrosive du calcaire. Dans ces modèles, les motifs décoratifs sont le plus souvent en bande et souvent si soigneusement travaillés qu'ils frisent l'artisanat : il existe des versions ornées de branches et de fleurs en relief, d'autres avec des détails grecs comme des mosaïques, etc.
Opter pour un tel lavabo signifie ne pas se contenter de la proposition commerciale habituelle mais vouloir une touche d'originalité. Le rapport qualité-prix n'est pas prohibitif. En fait, considérez que pour les lavabos sur meubles, le prix moyen du marché est inférieur à 150 euros, et ce n'est vraiment pas excessif si vous considérez qu'il s'agit d'un produit qui se démarque de la production de masse.