Lorsque l'on vit dans une maison depuis longtemps, on a parfois le désir de faire de petites rénovations. En outre, il faut tenir compte du fait que chaque logement est l'expression de la personnalité de ceux qui y vivent et que, de la même manière, chaque pièce finit par être le miroir de ceux qui y vivent le plus ; enfin, il y a beaucoup de personnes qui investissent dans ce sens pour obtenir une meilleure valorisation de l'immobilier, en cas de vente prévue à court ou à long terme.
Mais comment choisir les couleurs des différentes pièces, sans risquer de faire des erreurs grossières ?
Entrées et couloirs
Commençons par les espaces les plus oubliés de la maison, et pourtant les plus utilisés : les couloirs et l'entrée. Les couloirs sont des passages dans lesquels on se retrouve plusieurs fois par jour, souvent avec des objets qui peuvent salir et rayer les murs, abîmer les coins et les rampes. La peinture de ces environnements peut donc être fondamentale pour un aspect uniforme des intérieurs, en pensant à des nuances neutres comme le beige, le blanc ou l'ivoire ; des nuances, en somme, capables aussi d'éclairer au cas où elles seraient (comme c'est souvent le cas) des espaces fermés, sombres, sans ouvertures et utiles uniquement comme accessoires.
Cuisine
Un lieu de rencontre pour toute la famille, mais aussi pour accueillir les invités et la famille, la cuisine doit être grande, lumineuse et, pourquoi pas, colorée.
Si vous voulez donner une note chromatique, alors, plutôt que le blanc habituel pour les murs, vous pouvez penser à quelque chose de plus "vitaminé", comme l'orange ou le jaune. Si ce sont des teintes particulièrement vives, vous pouvez aussi penser à les utiliser en alternance, en peignant les murs par paires asymétriques : cela contribuera à donner du dynamisme et à assaisonner l'atmosphère avec style et gaieté !
Chambre à coucher
Même si le vert est une couleur très populaire, c'est indéniablement le bleu qui est le plus apprécié dans les chambres dédiées au repos, car il est relaxant et accueillant ; surtout dans les nuances plus pastel du bleu et du vert d'eau, il s'avère être un excellent ingrédient de la chromothérapie. Cependant, les enfants aiment généralement jouer plus "arc-en-ciel", en choisissant des nuances plus vives qui se concilient moins avec le sommeil. Essayez de les satisfaire avec une voie médiane : même le rose, l'orange et le lilas, dans des tons clairs et doux, peuvent être un bon compromis !
Salle de bain
Les tons qui rappellent les couleurs de l'eau sont ici les plus appropriés : le blanc, le bleu glacier et le vert d'eau sont, à coup sûr, les meilleurs choix qui peuvent être faits, en combinaison avec les carreaux et les décorations. L'idéal, cependant, est de choisir des sols sombres (car la salle de bains est un grand accumulateur de saleté, de cheveux et de taches d'eau et de savon) qui contrastent avec la partie verticale de la pièce.
Salon / Salle à manger
Le salon est, en général, la pièce destinée aux grands événements, aux dîners, aux fêtes. Pour cette raison, il est toujours plus soigné, préservé, presque étouffé avec son mobilier parfait, le canapé assorti, les grandes plantes décoratives. C'est précisément la présence du couleur vert émeraude qui incite souvent les propriétaires de la maison à utiliser la même teinte pour les murs : cette couleur, dans toutes ses nuances, amène l'esprit à s'évader, à se tourner vers la nature, vers ce sentiment de confort et de douillet que seuls les environnements les plus accueillants peuvent donner. C'est pourquoi, en plus du blanc cassé classique, c'est le plus utilisé dans cette pièce de la maison.