Choisir les revêtements les plus appropriés pour votre maison est une étape essentielle, surtout si vous souhaitez rénover votre demeure. Désormais, des solutions pour tous les goûts sont proposées sur le marché, du plus simple au plus raffiné. Trouver le bon revêtement mural pour votre cuisine est un acte à ne pas prendre à la légère, car c’est l’endroit le plus chaleureux et le plus vivant de la maison.

Revêtement de la cuisine et de la  salle de bain : quelles sont les différences ?

Si de nombreux matériaux se ressemblent, il existe une énorme différence entre les revêtements de la cuisine et de la salle de bains. En identifiant l’usage de ces deux endroits, la décoration murale doit s’y adapter. Concernant la salle de bains, qui est un environnement plus humide que la cuisine, le carrelage jusqu'au plafond est donc pratique autant qu'esthétique. Pour la cuisine, généralement plus aérée à un environnement  plus chaude, tant pour la disposition à l'intérieur de la maison que pour la présence de fours et de brûleurs qui, utilisés tous les jours, changent la température de la pièce même de quelques degrés. Cela dit, il faut opter pour des revêtements plus résistants. De plus, la salle de bain est par nature un endroit plus privé, séparé du reste de la maison. La cuisine, au contraire, est, avec le salon, la pièce la plus "sociale" de la maison. En tant qu'amoureux de la bonne cuisine et de la convivialité, il n'est pas rare que vous y receviez des visites, mais cela,  à condition qu'elle soit toujours bien rangée et propre. Il y a même ceux qui disent que recevoir leurs invités dans la cuisine est un signe de confiance et d'amitié profonde, comme si pour ce temps passé ensemble, ils faisaient tous partie de la famille. Dans la cuisine, il y a donc une gestion différente des volumes, avec beaucoup d'espace dédié aux placards, aux tiroirs et aux meubles où l'on peut ranger les fournitures, les ustensiles de cuisine, les textiles et tout le reste. Cela implique la nécessité de limiter la zone carrelée aux zones proches de l'évier et des incendies, c'est-à-dire aux zones où les éclaboussures d'eau ou d'autres liquides sont plus fréquentes, à la fois pour protéger les murs et pour avoir un espace dont le nettoyage continu est plus facile et plus durable.

Carreaux, grès cérame, microciment : comment choisir ?

La variété des carreaux de mur sur le marché est vraiment remarquable. De nombreux modèles de ces matériaux sont adaptés à tous les critères esthétiques et, pourquoi pas, à tous les budgets des propriétaires. Si le carrelage de qualité est la solution la plus utilisée historiquement dans les foyers des Italiens, de nouveaux matériaux et de nouveaux critères de pose apparaissent. Par exemple, l'utilisation de colles qui réduisent au maximum les joints entre les carreaux, souvent plus grands, afin d'améliorer l'homogénéité esthétique et de réduire le risque de noircissement des joints. Le microciment, par exemple, est l'un des matériaux de plus en plus populaires. Ce revêtement mural, comme le suggère le mot, c’est une couche "enduite" qui, grâce à ses caractéristiques de dureté, d'imperméabilité et de résistance à l'usure, crée une zone esthétiquement homogène. Ainsi, ce matériau peut être personnalisé par des couleurs assorties au reste du mobilier. Un  des matériaux très populaires, c’est le grès cérame : les deux variantes, naturelle ou émaillée. Préférez-vous un effet marbré ou un effet céramique ? Le grès cérame émaillé est facile à nettoyer et plus résistant à la saleté et aux taches. En effet, il dispose de l'émail qui empêche le pigment de la tache de pénétrer dans les pores du carreau, le protégeant ainsi pendant longtemps. L'émail a donc une fonction de recouvrement des pores naturels de la céramique ainsi qu'une fonction esthétique, caractéristiques déterminantes qui font du grès émaillé un revêtement de sol très apprécié. Alors que le grès naturel a un aspect marbré, le grès cérame émaillé est proposé dans une grande variété de couleurs. En outre, vous pouvez choisir deux styles différents pour le sol et les murs de la cuisine : il n'est pas rare de voir la combinaison du parquet et de la pierre, qui donne une nuance "nord-européenne" à la cuisine, ou l'utilisation d'un mélange de briques apparentes et de microciment "zone", peut-être combiné avec un sol en microciment de couleur neutre.