Votre vieille cuisine a besoin d'être rénovée d'urgence, mais le budget est serré ? La planification d'une nouvelle cuisine est relativement coûteuse et, dans de nombreux cas, n'en vaut pas la peine. Avec ces quelques astuces, vous pourrez encore embellir votre cuisine et économiser beaucoup d'argent.

1. Peindre ou coller de vieux carreaux muraux dans la cuisine

- Autocollants pour carreaux La façon la plus simple d'embellir de vieux carreaux est l'autocollant pour carreaux. Ils sont particulièrement adaptés si vous souhaitez coller des carreaux de couleur unique. Les films pour carrelage sont disponibles dans de nombreux modèles et dans différentes tailles. Ils transforment rapidement vos vieux carreaux de cuisine en un véritable accroche-regard. Vous pouvez coller les motifs humides ou secs sur les vieux carreaux. - Vernir les carreaux muraux avec du vernis à carreaux Vous pouvez vernir les vieux carreaux de cuisine avec du vernis à carreaux et les laisser briller d'un nouvel éclat. Veillez à bien nettoyer et apprêter les carreaux avant de les peindre. C'est la meilleure façon pour la peinture d'adhérer. Ces carreaux peints prolongent la durée de vie de vos anciens modèles. Ainsi, vous économisez l'argent pour les nouveaux carreaux et leur installation et vous pouvez donner un nouveau look à votre cuisine sans grand effort.

2. Présenter de beaux appareils de cuisine

Vous n'avez pas toujours besoin de rénover votre ancienne cuisine pour créer une atmosphère plus agréable. Parfois, quelques mouvements de la main suffisent à lui redonner un aspect invitant. De beaux accessoires de cuisine, tels que la balance de cuisine de grand-mère ou une machine à café à filtre du marché aux puces, sont faits pour votre cuisine. Vous pouvez accrocher certains ustensiles de cuisine sur une barre à crochet. Les ustensiles de cuisine que vous utilisez peu ou que vous utilisez depuis des années devraient être soigneusement cachés dans le placard. Rangez correctement les appareils de cuisine.

3. Remplacer, coller ou peindre les vieilles façades de cuisine

Une nouvelle façade de cuisine est souvent relativement chère. Il existe trois alternatives bon marché pour rénover vos vieux meubles de cuisine : - Remplacer les façades de la cuisine Remplacez les façades de votre ancienne cuisine. De nombreux fabricants de cuisines proposent des façades individuelles sur mesure et vous aident dans la planification. Cela coûte un peu plus cher, mais c'est quand même moins cher que de rénover complètement la cuisine. - Couvrir les façades de la cuisine avec un film adhésif Si vous voulez dépenser moins d'argent pour rénover votre cuisine, nous vous conseillons d'utiliser un film adhésif (que l'on trouve également sous les termes de film pour cuisine et film pour meubles). Avec un peu d'habileté, vous pouvez concevoir la vieille façade de la cuisine individuellement et faire correspondre la couleur avec d'autres meubles de cuisine ou la couleur du mur. Vous pouvez également ajouter des motifs et des éléments graphiques (notamment pour un style décoratif voyage comme vu dans un autre article). - Peindre les armoires de cuisine avec de la laque pour meubles Si l'application du film adhésif est trop délicate ou prend trop de temps, vous pouvez obtenir un résultat tout aussi excellent avec de la laque pour meubles.

4. Une nouvelle couche de peinture pour l'ancienne cuisine

Une nouvelle peinture murale revitalise votre ancienne cuisine et respecte votre budget : avec des couleurs tendance, un vernis noir pour panneaux ou une peinture murale à l'aspect béton apparent, vous pouvez mettre des accents modernes dans votre cuisine sans avoir à fouiller dans votre poche. Le rapport qualité-prix en vaut la peine.

5. La rénovation de la cuisine avec un nouveau sol

Le laminé est le gagnant à bas prix parmi les revêtements de sol de cuisine et est donc un bon choix pour l'embellissement si vous voulez dépenser peu d'argent. A partir de dix euros le mètre carré, vous pouvez déjà acheter un sol stratifié. Il est particulièrement facile à nettoyer, peut supporter beaucoup de choses et vous pouvez le poser vous-même rapidement. Avant de vous décider pour un nouveau revêtement de sol tel que le stratifié, vous devez vérifier si vous pouvez le poser directement sur votre ancien sol. Cela devient difficile si vous voulez poser le stratifié sur un sol carrelé.

6. Une nouvelle atmosphère grâce à un nouvel éclairage

Un nouveau concept d'éclairage est la cerise sur le gâteau lors de la rénovation de votre ancienne cuisine. Avec des lampes adaptées et un éclairage indirect, vous pouvez créer une nouvelle atmosphère dans votre cuisine à un prix raisonnable. Des bandes lumineuses sous les placards créent une lumière agréable et indirecte. Une lampe moderne suspendue au-dessus de l'ancienne table à manger lui permet d'apparaître sous un tout nouvel éclairage.C'est à vous de choisir la lampe qui vous convient. Elle devrait vous plaire et fournir suffisamment de lumière.

7. Trier les vieux appareils de cuisine et créer de l'ordre

Vous voulez maintenant vraiment rénover votre vieille cuisine à un prix raisonnable ? Il est conseillé donc, de commencer par bien ranger votre cuisine. Dites adieu aux vieux appareils de cuisine que vous n'utilisez plus et pensez au nombre de boîtes dont vous avez vraiment besoin dans le tiroir.