Relooker un meuble est la tendance déco brocante et récup du moment ! Elle consiste à lui donner une nouvelle allure grâce à des modifications parfois minimes. Très intéressante et surtout peu onéreuse, cette solution permet de donner une seconde vie aux vieux meubles qui ne sont plus au goût du jour. Plus besoin de les jeter donc. Un coup de peinture par-ci, un tour de vis par-là, et ils pourront retrouver leur première jeunesse. Voici comment relooker un meuble de 3 manières différentes.
Changer la peinture
C’est la plus simple des méthodes pour relooker un meuble. Elle se fait en 2 étapes, mais ne nécessite pas de talent spécial. Vous pouvez trouver de l’inspiration sur https://www.ripaton.fr/. Le site propose en effet de nombreuses idées de décoration sympathiques ainsi que des astuces sur comment bien relooker un meuble.
Préparer le support ou la surface à repeindre
Cette étape est nécessaire pour obtenir un rendu impeccable. En effet, il est impératif que la peinture soit posée sur une surface toute lisse. Pour cela, il faut éliminer les aspérités et ramener le meuble à son état brut.
Concrètement, cela revient dans un premier temps à retirer les poignées, les portes, les tiroirs et tous les autres éléments amovibles qui constituent le meuble. Il faut ensuite tout décaper si l’objet est verni, poncer s’il est peint, avant de faire disparaître les imperfections (taches, trous, entailles, etc.). On pensera aussi à reconstituer les parties manquantes du mobilier.
Commencer à peindre le meuble
Pour les meubles en bois, il est recommandé de traiter la structure complète avec des produits adaptés comme ceux listés ici, puis de laisser sécher. On peut ensuite protéger le mobilier avec une sous-couche de vernis, laisser sécher à nouveau, avant de le recouvrir de 2 couches de la peinture choisie.
Attention à ne pas oublier de repeindre aussi les éléments démontés plus haut. Une fois l’ensemble sec, il faut remonter le meuble.
Relooker un meuble grâce à la personnalisation
Que ce soit une armoire, une commode, une table ou une chaise, la personnalisation permet de donner un style différent au meuble. On peut ainsi :
· Opter pour des effets décoratifs (frises, motifs pochoirs, état craquelé, etc.) ;
· Superposer des peintures de couleurs différentes ;
· Recouvrir le meuble de papier peint ;
· Patiner le meuble afin d’obtenir un effet vieilli blanchi ;
· Associer avec divers matériaux ;
· Changer le tissu si c’est un fauteuil.
Détourner l’usage d’un meuble
Une autre technique de relooking consiste à changer tout simplement l’usage d’un meuble. On peut ainsi transformer un tabouret en rangement, une vieille porte en bibliothèque ou en étagère, etc. Ici aussi, les possibilités sont nombreuses.
Comme vous pouvez le voir, relooker un meuble n’est pas bien difficile, et il suffit d’un peu d’imagination et d’ingéniosité. Plus d’informations sur ce site.