La cuisine est l'une des pièces qui a le plus d'impact et d'importance lors de la vente d'une maison. Par conséquent, cela vaut la peine de dépenser un peu plus dans le
home-staging de la cuisine que pour les autres pièces de la maison. En effet, la cuisine est une pièce « active » dans laquelle le matériel est utilisé à forte fréquence et est donc amené à se salir, ou s’abîmer. Sans parler des designs de cuisine, qui ne cesse d’évoluer, pouvant faire paraître le vôtre complètement démodé.
Voici quelques conseils pratique pour donner rapidement et à moindre frais, un coup de jeune à votre cuisine.
La crédence
La crédence des anciennes cuisines est souvent en carrelage, plus ou moins moderne, avec des joints encrassés. C’est pourtant souvent vers la
crédence de cuisine que le regard se porte lorsque l’on entre dans cette pièce. Pour moderniser simplement la cuisine, il suffit de changer la crédence, en posant par-dessus le carrelage ou directement sur le mur, une plaque en
acier sur mesure. L’
inox brossé ou non est une matière tendance qui a toute sa place dans une cuisine. C''est un matériaux
inoxydable et très
résistant. Côté entretien, Il suffit de passer l’éponge et du produit dégraissant pour faire partir les salissures qui sont projetées lors de la cuisson.
La propreté
La propreté de la cuisine est notre deuxième conseil de home-staging. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devez absolument tout vider et nettoyer. Profitez-en pour désencombrer, vous débarrasser des ustensiles et de l’électroménager que vous n’utilisez pas. Faites de la place dans les placards pour pouvoir y mettre ce que vous utilisez et laisser le plan de travail le plus disponible possible.
Le carrelage
Dans de nombreux cas, les
carrelages de cuisine sont très démodés, soit parce qu'ils sont des années 70 et ont de nombreuses couleurs qui assombrissent la pièce et la rendent passée de mode soit lorsque la cuisine est plus actuelle (des années 90/20) la présence d’une bordure (petite fleur, cerises…) vient gâcher l’ensemble.
Dans ces situations, il est préférable de peindre les carreaux avec une peinture spéciale carrelage. Utilisez des blancs ou des tons neutres très légèrement saturés et voyez le changement spectaculaire qui se produit avec quelques couches de peinture.
Le sol
Les sols en grès très présents dans les vieilles maisons sont démodés. Ces sols aux tons sombres réduisent l'espace. Dans ces cas, vous avez deux deux options avec des gammes de prix différentes :
Recouvrir le carrelage de vinyle, que vous pouvez même poser vous-même tellement c’est simple. Il en existe dans de nombreux modèles, préférez les couleurs sombres, les effets bois clairs ou pourquoi pas, dans un style plus moderne, l’effet carreaux de ciment.
Poser du parquet flottant. Cette option est un peu plus chère, mais l'effet sera également beaucoup plus réaliste.
L’éclairage
Très souvent, pour redonner vie à une pièce, il suffit d’enlever les rideaux qui masquent la lumière et qui peuvent être sales et dans des motifs démodés.
Parfois, pour rendre sa luminosité à une pièce, il faut changer les luminaires. Une pièce mal éclairée paraît toujours plus petite et moins conviviale. Si vous avez une table dans voter cuisine, essayez de mettre un point de lumière au-dessus. Vous pouvez aussi changer les ampoules, les remplacer par des ampoules LED plus économiques, diffusant la lumière dans des tons plus chaleureux (plutôt jaunes que blancs)
Les meubles
Les meubles de cuisine rustiques sont très courants dans les maisons anciennes. Souvent très foncés, ils font paraître la pièce triste et passée de mode. Vous avez alors trois possibilités plus ou moins économiques :
Peindre les façades. Lorsqu'il s'agit de façades peu travaillée (sans corniches, dessins avec arcades, etc.), on peut les remettre au goût du jour très facilement en laquant les façades dans un ton clair. Vous réalisez ainsi un changement radical à faible coût. Vous pouvez fignoler le tout en changeant les poignées des portes et des tiroirs. Un petit détail qui apporte un vent de modernité !
Recouvrir les meubles avec du papier vinyle. Comme pour les sols, vous pouvez également recouvrir les meubles, même si cette option est moins qualitative.
Si les meubles de cuisine sont de taille standard, vous pouvez aussi simplement changer les façades des portes et des tiroirs.
Les touches décoratives
En home-staging, les détails ont leur importance. Les cuisines sont souvent pleines d’objets décoratifs désuets, avec des inscriptions populaires. N’hésitez pas à faire le vide. Ce type de décoration, en plus d'être complètement démodé, donne une impression d'ancien, il est donc essentiel d'éliminer la surcharge d'éléments sur les comptoirs et les vitrines. Ayez une déco neutre ! L'objectif est de montrer à l'acheteur tout le potentiel de votre cuisine. Il doit être capable de s’imaginer dans la pièce, en train de cuisiner en bonne compagnie !