La mousse acoustique : une solution efficace et discrète pour insonoriser une pièce
Quelle qu'en soit la raison, si vous souhaitez que le bruit produit dans l'une des pièces de votre logement ne résonne pas à travers les murs pour votre propre confort ou celui de vos voisins, installer de la mousse acoustique se révèle être la solution idéale. En effet, vous souhaitez peut-être pouvoir répéter tranquillement avec votre groupe de rock dans une pièce coupée du reste, ou alors, vous avez une salle de cinéma avec un système son surpuissant et vous souhaitez pouvoir en profiter pleinement pour vous immerger au cœur de l'action ? La mousse acoustique vous offre une isolation phonique parfaite qui vous permettra de faire tout le bruit que vous souhaitez à l'intérieur de ladite pièce, sans le moindre risque de déranger qui que ce soit à l'extérieur !
Il faut cependant savoir qu'il existe différents types de mousse acoustique adaptés à différentes utilisations. En effet, vous avez le choix entre des mousses en composite (polyuréthane), en caoutchouc, en polyéthylène, en mélamine, à faces lisses, alvéolaires ou pyramidales. Chaque mousse présente ses propres particularités et offre un niveau d'absorption acoustique plus ou moins efficace en fonction de ce que vous souhaitez faire. Pour obtenir de plus amples informations sur les différentes mousses et leurs caractéristiques, allez faire un tour
sur Solutions Elastomères, le spécialiste de la fourniture de matériel d'isolation phonique professionnel.
Les techniques de fixation d'une mousse acoustique
Dans un premier temps, il s'agit de savoir pour quelle utilisation vous requérez d'une mousse acoustique. Si vous souhaitez insonoriser une pièce dans laquelle se trouve votre studio d'enregistrement, il vous faudra placer les plaques de mousses au niveau et autour de vos enceintes, en prenant garde à laisser tout de même un mur de libre pour ne pas enfermer le son. Par ailleurs, si vous souhaitez insonoriser la salle de votre restaurant, vous pouvez de la même manière, placer des plaques de mousse sur les murs entourant les tables en prévoyant des dimensions suffisantes pour que les discussions de vos clients soient captées par les solutions acoustiques.
Une fois que vous savez précisément quel type de mousse correspond à vos attentes, combien il vous en faut et où la placer, vous pouvez passer à son installation. Pour ce faire, il vous suffit de découper facilement votre plaque de mousse à l'aide d'un cutter ou d'une lame en fonction des dimensions que vous souhaitez obtenir. Une fois que vous avez obtenu la taille désirée, il ne vous restera plus qu'à coller la mousse au mur. Certaines mousses s'appliquent très facilement grâce à la surface adhésive qu'elles contiennent. Il suffit alors de décoller cette dernière et d'apposer délicatement la mousse contre le mur en prenant garde à ce qu'aucune poussière, ni trace d'humidité ne se trouvent sur ledit mur. Pour les mousses qui ne disposent pas d'une face adhésive, il est possible de les fixer grâce à de la colle technique spécialement prévue à cet effet. Quoi qu'il en soit, il est très simple de poser une mousse acoustique que cela soit pour un particulier ou un professionnel.
Vous pouvez également coller de la mousse acoustique au sol ou au plafond, si vous vous trouvez à un étage et que vous souhaitez que le niveau du dessous, du dessus, ou les deux, n'entendent rien.