Même si les suspensions, lustres et autres luminaires sont le moyen le plus simple pour éclairer une pièce, il existe une multitude d’autres astuces pour contourner une absence de fils électriques au plafond et créer un éclairage de la pièce efficace et agréable. Plein de solutions à découvrir…

Si votre pièce n’a pas de plafonnier, vous pouvez très facilement créer un éclairage zénithal. Pour cela, il suffit de créer un luminaire ou de modifier une suspension afin de la fixer au plafond et en la reliant à une arrivée d’électricité comme une prise de courant. Choisissez une suspension classique ou même un lustre que vous aurez au préalable modifié en ajoutant un fil électrique suffisamment long, un interrupteur et une fiche prise pour pouvoir le brancher tout simplement sur une prise classique. La bonne nouvelle, c’est que l’on trouve désormais une multitude de fils électriques déco. De plus qu’actuellement la tendance va au fil apparent. Ajoutez quelques pattes pour guider le fil le long du mur pour un effet plus chic. Vous pouvez également choisir de simuler un éclairage zénithal en utilisant des luminaires avec des bras ou en arc pour que la source lumineuse soit positionnée en hauteur et à distance des murs. Choisissez par exemple un très grand lampadaire avec un abat-jour déporté. D’une belle hauteur, ce type de lampadaire permet de diffuser un éclairage direct en hauteur semblable à celui d’une suspension grâce à un diffuseur déporté par rapport au piètement. Les appliques ne sont pas en reste. On trouve désormais des modèles au look très design ou d’esprit vintage, avec ou sans fil apparent, munies de très long bras. Il suffit alors de les positionner sur le mur afin que le diffuseur soit centré ou juste au-dessus de l’élément et il aura le même effet que celui d’un plafonnier. Par ailleurs pour compenser un manque d’éclairage général, n’hésitez pas à multiplier et à varier les sources lumineuses de votre intérieur en multipliant les lampes et lampadaires pour obtenir la même intensité lumineuse. Choisissez toujours des lampes sur pied, des lampes de tables ou lampadaires offrant une bonne diffusion lumineuse. Les luminaires munis d’abat-jour cylindriques et revêtus de tissus légers sont parfaits car ils dispensent un éclairage mixte sur l’espace intérieur. Placez judicieusement ces luminaires dans les angles de la pièce mais également sur le mobilier afin d’assurer un éclairage homogène et diffus, identique à celui d’un plafonnier.


Pour avoir des informations sur les travaux domestiques, visitez www.devis-travaux-maison.info et le site http://www.otravaux.fr/.