Le lit est l'un des accessoires d'ameublement de maison les plus importants. C'est l'endroit idéal pour profiter d'un repos bien mérité, loin du stress et de la tension. Outre la décoration, le design de la chambre à coucher permet de la rendre confortable et accueillante. Pour la meubler selon votre style, il est possible de créer une tête de lit originale qui peut également devenir un objet de décoration. Donnez à votre chambre une touche de créativité en commençant par construire une tête de lit correspondant à votre style en utilisant des objets déjà disponible à la maison comme les tissus et les cuirs. Les matériaux bruts sont également conseillés pour lui donner une deuxième vie. De plus, vous gagnerez du temps et de l'argent. Découvrez dans ce guide comment la fabriquer !
Des têtes de lit avec des palettes
Pour ce type de tête de lit originale, il suffit de deux palettes ou plus, selon la taille de votre lit. Tout d'abord, assurez-vous de faire un traitement antimite pour éviter les désagréments à l'avenir. Selon le style de votre chambre, commencez à peindre les palettes avec les couleurs que vous avez imaginées. Le blanc ou le beige sera idéal. Ces couleurs neutres s'adaptent parfaitement à tous les aménagements. Si vous voulez reprendre un style délabré, utilisez de la peinture blanche opaque et du papier de verre pour laisser un peu de grain de bois de temps en temps. Une fois sèche, il suffit de fixer les palettes directement au mur avec des chevilles de 8 ou 10 mm. Et voilà, la tête de lit est prête ! Simple, mais tendance ! Vous pouvez ajouter quelques pochoirs pour apporter une touche déco originale.
Des têtes de lit avec des livres anciens
Pour la réalisation de cette tête de lit originale, il faut un panneau de bois de 90/120/140/160 cm de large selon la taille du lit. Le panneau servira de structure de l'en-tête. Ce dernier sera collé aux vieux livres, de préférence un grand nombre afin de rendre encore plus impactant l'effet final. Vous pouvez choisir différentes façons de les fixer au mur. L'important est de ne pas laisser d'espaces entre les livres. Pour éviter de rendre le mur trop lourd, utilisez des livres ouverts en collant le dos et la couverture sur le panneau. Si vous n'aimez pas l'effet de papillotement des pages, vous pouvez les ouvrir à l'endroit que vous préférez et appliquer de la colle sur le pourtour du livre ouvert. De cette façon, vous aurez tous les livres ouverts et fixés. Une fois que tout est assemblé, il est temps de fixer la composition au mur !
Utilisez de vieilles portes
Avez-vous encore de vieilles portes dans votre sous-sol et vous ne savez pas comment les utiliser ? Ne les jetez pas, recyclez-les pour faire votre tête de lit ! La première chose à faire est de déballer pour donner une nouvelle vie aux portes pour pouvoir les réutiliser. Commencez par une feuille de gros grain pour finir par les finitions. Une fois la première étape terminée, achetez un vernis coloré et tendance pour peindre les bois. Ainsi, la déco et le style de la maison seront originaux et à votre goût.
Pourquoi pas avec des cannes de bambou ?
Pour une création simple, mais efficace, vous pouvez faire votre tête de lit originale avec de simples cannes de bambou de différentes hauteurs. Il suffit d'ajouter deux bandes de bois et quelques chevilles à la ficelle. Si vous ne trouvez pas les tiges de différentes hauteurs, vous pouvez les couper à la taille que vous préférez à l'aide d'une simple scie. Commencez par appliquer une latte de bois au bas des roseaux en la fixant avec de la ficelle. Passez la ficelle dans chaque baril, puis attachez la latte à ce stade. La même procédure sera effectuée dans la partie supérieure près des extrémités des tiges les plus courtes pour plus de stabilité à la structure. Prenez les prises, fixez votre dos au mur et voilà, le travail est fait ! Maintenant c'est votre tour, confectionnez une tête de lit original pour rendre votre chambre unique !