Comment peindre votre maison : voici nos conseils pour un travail de peinture professionnel, en laissant les sols et les meubles propres. Combien de fois avez-vous pensé à peindre les murs de votre maison ? Mais l'idée de trouver des taches de peinture sur les meubles et de la poussière partout vous a fait abandonner ? Ne vous blâmez pas ! Décider de peindre la maison par soi-même peut être très exigeant et sans une bonne organisation, on risque de faire un vrai gâchis. Pour ne pas abîmer les meubles et les sols, voici quelques petites astuces à suivre avant de commencer à peindre la maison.

Préparer l'environnement

Avant de commencer à peindre, il est important de libérer l'espace et d'organiser l'environnement : ce n'est qu'ainsi que vous pourrez travailler facilement et protéger les meubles, les installations et tous les éléments qui pourraient être touchés par la peinture. Tout d'abord, rassemblez tous les meubles au milieu de la pièce et recouvrez-les d'une bâche en plastique. Pour faciliter cette opération, vous pouvez placer des chiffons sous les pieds des meubles plus lourds (tels que le canapé ou le buffet) afin de pouvoir les déplacer avec beaucoup moins d'efforts et sans rayer le sol. Avant les travaux, retirez les plaques externes des prises et isolez les interrupteurs : de cette façon vous éviterez de les tacher par des coups de brosse accidentels ou des gouttes de peinture.

Protéger les sols

Une fois que les meubles sont protégés, vous devez protéger les sols. Recouvrir le sol peut sembler être un travail long et fastidieux, mais vous constaterez que cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous épargnera des efforts inutiles pour tout nettoyer une fois le travail terminé (enlever les tâches de peinture une fois sec est beaucoup plus fastidieux !)

Vous pouvez utiliser différents matériaux pour recouvrir le sol:

  • Plaque de bois recyclé

Pour recouvrir les surfaces les plus délicates, comme le parquet ou les carreaux en terre cuite, il est recommandé d'acheter des rouleaux pratiques de plaque de bois recyclé. Ce matériau est généralement utilisé dans les ateliers ou pour des travaux plus grossiers, mais il est également parfait pour absorber les taches de peinture, inévitables lors de la peinture des murs. Il est facilement disponible dans les magasins de bricolage à un bon prix.

  • Carton

Pour protéger vos sols, vous pouvez aussi utiliser de simples cartons ou acheter des feuilles de carton ondulé plus épaisses et plus résistantes, parfaites pour protéger les sols en marbre et toutes les surfaces qui doivent être respirantes (n'oubliez pas de placer la partie ondulée à vue).

  • Feuilles de plastique dur

Le plastique dur est une alternative valable pour protéger vos sols lorsque vous décidez de peindre votre maison. Vous pouvez l'acheter au mètre ou au poids, son coût est plus élevé que celui du carton mais d'un autre côté, il est plus résistant et beaucoup plus pratique à utiliser. Les feuilles de plastique dur peuvent être lavées si nécessaire et sont la meilleure solution quand il y a beaucoup de poussière. Les feuilles de plastique mince classiques sont la solution la plus économique, mais aussi la moins efficace. Elles ne sont pas très résistantes, sont inconfortables à placer et se déchirent facilement. Une fois que vous avez choisi le matériau de protection et d'emballage, fixez-le au sol avec du ruban adhésif et assurez-vous de ne pas laisser un centimètre de vide.

Protéger les meubles

Après avoir placé les meubles au milieu de la pièce, vous pouvez les recouvrir de minces bâches de plastique.

En utilisant du ruban adhésif en papier, assurez-vous également de couvrir les montants des fenêtres, les portes et même toutes les plinthes (n'utilisez pas de ruban adhésif transparent ou de ruban d'emballage, car ils laissent un résidu qui pourrait abîmer les surfaces).

Appliquez une légère pression sur le ruban adhésif en papier pour le faire adhérer afin que la peinture ne puisse pas passer.

Maintenant que tout est prêt, vous n'avez plus qu'à commencer à peindre votre maison !