Quand il fait beau, il est toujours agréable de passer du temps dans son jardin. C’est un  instant de convivialité et de bien-être, surtout si le jardin est bien aménagé et équipé du mobilier adéquat. Cet article vous guide et vous aide à faire le meilleur choix.

Quels sont les différents types de mobiliers de jardin ?

Comme son nom l’indique, le mobilier de jardin est une catégorie de mobilier spécial pour l’utilisation en extérieur. Il est nécessaire d’employer des matériaux bien résistants pour sa conception car l’équipement de jardin est exposé la plupart du temps au vent, au soleil, aux intempéries. Tout comme l’équipement de maison, le mobilier de jardin est aussi décliné en plusieurs sous-catégories. Il y a entre autres les tables et les chaises qui permettent de prendre un repas en famille. Les bancs, la balancelle, le parasol bien choisi, et le fauteuil sont là aussi pour donner  la possibilité de se détendre ou lire de bons livres, et l’incontournable salon de jardin pour la terrasse. En effet, le salon de jardin est indispensable pour un aménagement extérieur parfait, en particulier celui des terrasses ameublement et deco extérieurs. Actuellement, il est disponible sous diverses formes, avec différents coloris et surtout avec des matériaux robustes et résistants. Côté design, le salon de jardin ainsi que les divers meubles de jardin sont à la pointe de la tendance en ameublement et déco. Le salon de jardin permet de profiter du beau temps et de se relaxer.

Comment bien choisir ses mobiliers de jardin ?

Le choix du mobilier de jardin repose avant tout sur le goût de chacun. Néanmoins, il existe quelques points à prendre en compte pour un bon choix d’équipement de jardin.

En ce qui concerne le matériau de fabrication, vous avez le choix entre un mobilier de jardin métallique solide et joli, un mobilier en verre très design, en vinyle, en plastique résistant ou encore en bois traité qui offre à votre mobilier d’extérieur une touche luxueuse. Pour le salon de jardin en particulier, optez pour un modèle modulable permettant un ajout de chaises et de rallonge pour la table selon le nombre des invités. La surface de l’endroit où le mobilier de jardin sera installé influence aussi le choix. Pour un petit espace, il est conseillé de choisir des meubles qui se rangent facilement dans le garage ou dans un abri de jardin. Dans ce cas, des meubles encastrables ou pliables feront bien l’affaire. Pour des meubles d’extérieur en résine, prenez ceux en résines demi-rondes ou rondes qui gagnent plus en robustesse en comparaison avec la résine plate. De plus le mobilier de jardin en résine s’entretient facilement. Bien évidemment, il ne faut pas laisser de côté le design et l’esthétique. En matière de salon de jardin par exemple, la tendance en vogue actuelle est celle des salons exotiques aux couleurs chaudes.

Comment entretenir ses mobiliers de jardin ?

En principe, l’équipement de jardin est conçu pour résister à l’humidité et aux rayons solaires. Malgré cela, voici des conseils pour les maintenir toujours en bon état. En hiver, pensez  à les ranger en intérieur ou à les recouvrir. Les mobiliers en métal ou en aluminium doivent bénéficier d’un traitement antirouille de façon régulière. Si vous avez des meubles d’extérieur en rotin, pensez à les dépoussiérer souvent. Pour que le mobilier en bois puisse garder de façon permanente son bel éclat, il faut les vernir ou appliquer une lasure spéciale. Entretenir des mobiliers d’extérieur en PVC est facile, il vous faut une éponge, un savon et de l’eau. Un lavage normal une ou deux fois en un mois suffisent tout simplement !