Pouvez-vous imaginer une salle de bain sans miroir ? Non, surtout pas ! Il s’agit d’un élément d’ameublement fondamental, tant pour des raisons esthétiques que fonctionnelles. Il complète l’environnement, contribue à améliorer la perception de l’espace, sert au maquillage, au peignage, au lavage. Et aujourd’hui, à travers le miroir, vous pouvez aussi changer l’éclairage de la salle de bain ou écouter votre musique préférée.
La salle de bain est presque terminée : vous avez choisi les revêtements, posé les sanitaires, installé le mobilier de salle de bain design que vous vouliez tant et la cabine de douche de vos rêves. Il ne manque que les accessoires et le miroir, les derniers détails. La cerise sur le gâteau. Le risque de sous-estimer cette dernière étape est très élevé, en partie à cause de la fatigue à la fin du travail, en partie parce qu’elle est perçue comme moins importante. Rien de plus faux.
Le miroir de salle de bains est l’accessoire d’ameublement qui met en valeur le mobilier, le carrelage, agrandit la pièce et grâce aux lampes intégrées, éclaire correctement la zone du lavabo. Voyons comment le choisir et combien de solutions existent pour compléter votre salle de bains avec style.
1. Miroir de salle de bain : quelle doit être sa taille ?
Les dimensions du miroir sont très subjectives et ne sont pas toujours liées à la taille de la pièce ou de l’armoire de la salle de bain. Les dernières tendances invitent en effet à inclure des solutions originales, des miroirs asymétriques, extra-larges ou multiples. Toutes les idées pour personnaliser et rendre la salle de bains unique. Une astuce pour meubler une petite salle de bains, par exemple, consiste à mettre un très grand miroir — apparemment disproportionné — pour tromper la sensation d’un environnement exigu. Petit miroir de salle de bains ne signifie donc pas nécessairement petite pièce !
Et si la taille de la pièce rend les choses compliquées, il est toujours possible d’opter pour des miroirs de salle de bains sur mesure, ou des meubles muraux en miroir (armoires peu profondes avec porte en miroir, donc à double fonction).
2. Les formes possibles des miroirs de salle de bain
Pas de règles ! En plus du simple miroir rectangulaire ou carré, les miroirs ronds et ovales, les miroirs hexagonaux ou de formes inhabituelles et irrégulières sont définitivement à la mode. La forme du miroir peut être dictée par le mobilier de la salle de bains ou, au contraire, elle peut être complètement différente pour devenir un élément stylistique de rupture.
3. L’importance de la lumière dans une salle de bain
La lumière est un élément d’ameublement, y avez-vous déjà pensé ? On s’en rend compte surtout lorsqu’il manque ou qu’il est mal conçu. C’est précisément pour cette raison qu’il ne faut pas sous-estimer la lampe du miroir de la salle de bains. Il peut être intégré dans le miroir lui-même ou peut être fixé sur le côté ou au-dessus de celui-ci, au mur (avec un spot) ou suspendu (au plafond). L’important est qu’il soit aussi naturel et diffus que possible, pour rendre la routine quotidienne plus agréable. Le miroir avec éclairage frontal intégré est une solution d’ameublement complète qui convient à presque tous les styles, à moins que vous ne souhaitiez créer des effets inhabituels avec des lampes séparées. Il s’agit généralement d’appliques murales (ou de bandes de leds) placées sur le cadre supérieur avec un interrupteur sur le cadre inférieur ou latéral. Pour les installer, il suffit de les brancher à la prise électrique dans la zone du lavabo (préalablement préparée). Mais il est possible d’avoir des miroirs rétro-éclairés qui donnent une lumière plus émotionnelle à l’environnement.
4. Miroir de salle de bains : avec ou sans cadre ?
Le miroir de salle de bains moderne est un véritable accessoire d’ameublement, surtout si le cadre est grand, coloré ou dans une finition particulière (cuir, métal, bois). Combiner le cadre du miroir avec le mobilier est possible grâce aux nombreuses options disponibles. Il sera ainsi facile de donner une touche de style à l’environnement grâce aussi à cet accessoire indispensable !
5. Miroir avec lumière et musique : des solutions de haute technologie pour la salle de bains moderne
Les miroirs de salle de bains ne sont plus aujourd’hui de simples éléments fonctionnels, mais de véritables concentrés de technologie. Grâce aux commandes tactiles, en touchant le verre du miroir, vous pouvez régler l’intensité de la lumière ou sa couleur (chaude ou froide), vaporiser le miroir après la douche et même écouter de la musique (en connectant vos appareils au préalable via le système Bluetooth). Le choix des miroirs pour la salle de bains moderne est un défi stylistique non négligeable.